Les taches du visage sont des zones d’hyperpigmentation de la peau qui devient plus foncée sur certaines zones. Les causes de cette hyperpigmention sont variables :
– le melasma est lié aux désordres hormonaux de la grossesse (masque de grossesse) ou aux traitements hormonaux (pilules…) ;
-le lentigo actinique ou sénile (tâches de vieillesse), lié à l’âge est aggravé par l’exposition solaire ;
-les tâches post-inflammatoires secondaires à une « irritation » cutanée (acné, frottement, brulure, peeling…);
-les tâches sur écchymose exposée aux UV, classiques suites à un traumatisme ou à une chirurgie (des paupières par exemple).
Ces tâches sont toujours difficiles à traiter d’autant que la moindre exposition aux UV du soleil va stimuler la pigmentation.
La solution de traitement la plus efficace est le peeling dépigmentant. Ce geste se pratique au cabinet et consiste en la réalisation d’un peeling spécifique sur les zones à traiter (visage, cou, décolleté). Une crème dépigmentante est ensuite appliquée puis une séance de LED qui potentialise l’action dépigmentante termine l’opération. La crème dépigmentante doit être appliquée chaque soir. Un deuxième peeling identique au premier est souvent nécessaire trois semaines plus tard.
Ce peeling est incontestablement le traitement le plus indiqué pour tous les problèmes de pigmentation ou de défaut d’homogénéité du teint. C’est également ce type de peeling que l’on utilisera à visée réjuvénative sur les peaux métisses ou noires. Par contre l’éviction solaire et une protection d’indice élevé sur les zones tâchées est impérative pour un résultat pérène.