Contrairement à la Médecine traditionnelle chinoise qui a comme premier objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies, notre médecine occidentale s’intéresse essentiellement aux maladies avérées. La prévention reste le parent pauvre de notre médecine. Pourrait-on imaginer une société où les médecins seraient payés selon l’importance de leur patientèle bien portante et non en fonction de leurs actes thérapeutiques sur des gens malades ?
Et pourtant, le diabète coute plus de 12,5 Milliards d’euros chaque année à la France. Les maladies cardio-vasculaires pèsent pour plus de 27,8 Milliards d’euros et la maladie d’Alzheimer pour 10 Milliards !
Un simple changement de nos modes de vie pourrait réduire drastiquement ces couts et surtout épargner beaucoup de souffrances et de décès prématurés.
L’alimentation et l’activité physique modérée sont les clés de ce changement et nous en parlons déjà depuis longtemps sur ce blog (*, **, ***, ****…)
Encore faudrait-il pouvoir se libérer des lobbyistes de tous bords (laitiers, sucriers,céréaliers, tabacs…), des politiques incompétents soudoyés et des « experts » intéressés.
En lien une conférence du professeur H. Joyeux (chirurgien cancérologue et nutritionniste) pleine de bon sens et de bonne humeur.