Bien que certains nous promettent la « vie éternelle » et « l’éternelle jeunesse » pour bientôt grâce aux NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) nous connaissons tous les techniques plus classiques de la chirurgie ou de la médecine esthétiques pour conserver un aspect plus jeune et dynamique.
On a longtemps pensé que notre génotype était immuable et déterminé lors de la fusion entre les gamètes maternelle et paternelle. Ainsi certains vieillissent plus vite ou ont une propension plus élevée à développer un cancer ou une pathologie cardio-vasculaire indépendamment de leur mode de vie.
Cependant le mode de vie reste un facteur essentiel du vieillissement ou de l’apparition d’une maladie et depuis quelques années, l’épigénétique s’atèle à étudier la modulation de l’expression des gènes selon l’influence de l’environnement.
En effet on pensait que seul environ 30 à 35% de notre ADN était utilisé à la fabrication des protéines (enzymes, hormones…) et que le reste du génome était une sorte de poubelle où s’accumulaient d’anciens gènes inactifs. En fait ces gènes semblent avoir la fonction de moduler l’activité des gènes codants et cette activité semble sous l’influence de facteurs alimentaires, socio-culturels, psychologiques, etc…
Ces fonctions modulatrices sembleraient même pouvoir être transmises aux descendants. Ainsi un stress majeur (guerre, viol…) pourrait, par exemple, favoriser des troubles psychiatriques (dépression, autisme…) chez les descendants jusqu’à la deuxième génération.
En somme il apparait q’une alimentation adaptée, une bonne gestion du stress, une activité physique raisonnable et un bon réseau social et familial module favorablement l’expression de vos gènes mais aussi celle de vos enfants!