Prothèses mammaires: lisses ou texturées?

Les implants mammaires sont formés d’une enveloppe en silicone et contiennent un gel de silicone le plus souvent ou plus rarement du sérum physiologique. L’enveloppe de ces prothèses peut-être lisse ou texturée c’est-à-dire irrégulière avec de multiples aspérités. On parle même de micro ou macro-texturation selon l’importance des irrégularités. Celles-ci sont obtenues par moulage ou projection de silicone.

Les implants texturés ont été introduits sur le marché car l’on pensait que les aspérités des parois, en désorganisant l’orientation des fibres collagènes cicatricielles, réduiraient les rétractions péri-prothétiques ou coque (durcissement cicatriciel du sein). En fait, il n’en est rien et l’origine des coques semble davantage inflammatoire que mécanique.

La différence entre implants lisses et micro-texturés ne nous semble pas évidente. Seule la macro-texturation entraîne un « effet velcro » qui fixe la prothèse dans la loge, ce qui nous paraît intéressant pour les implants anatomiques qui ont un sens de positionnement.

prothèses anatomique texturée et ronde lisse

De notre point de vue, les parois lisses ou macro-texturées ont chacune leurs avantages et inconvénients :
Prothèses lisses :
– soutenues par les bords de la loge uniquement, déplacements possibles en cas d’implants lourds et/ou de tissus de soutien fragiles,
– peu d’interactions entre la paroi et les tissus au contact (moins d’usure ?),
– « massages » et compressions à visée anti-coque possibles assez rapidement.
Prothèses texturées (macro) :
– soutenue par toutes ses surfaces (« effet velcro »), déplacement ou rotation rare,
– effet irritant (« effet scotch-brite° ») des macro-texturations parfois responsable de séromes,
– interactions importantes avec les tissus au contact entrainant  peut-être une usure plus importante ?
– pas de « massage » ou compression 2 à 3 mois pour éviter l’effet irritant responsable du sérome.

En somme nous nous orientons actuellement sur des implants lisses lorsque la forme ronde est choisie. Bien entendu, la macro-texturation reste de mise pour les implants anatomiques.

Par Docteur Van Der Stegen

Docteur Damien Van Der Stegen Qualifié en Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice par le Conseil de l’ordre des médecins Diplôme d’Etude Spécialisé de Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice Diplôme d’Etude Spécialisé de Chirurgie générale Diplôme d’Etude Spécialisé de Chirurgie maxillo-faciale Diplômé de l’AEU de Microchirurgie expérimentale et clinique chirurgien esthétique Lyon et Saint-Etienne

2 commentaires

  1. On vient de me poser des implants anatomiques texturés suite au retrait d’ implants trop usés et présentant une grosse inflammation. Vu votre article, cela m' »inquiéte un peu. Cela va t’ il reformer une coque?

  2. Bonjour,
    Je ne vois pas en quoi vous êtes inquiète. Si vous aviez déjà une coque,le changement de prothèses à probablement été associé à une capsulectomie. Vous repartez donc avec de nouvelles prothèses. Bien entendu il y a toujours un risque de coque, comme lors de la première intervention.
    Cordialement.
    Dr D. van der Stegen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *