L’obésité est caractérisée par un Indice de Masse Corporel (IMC) supérieur à 30.
Avec plus d’un tiers des adultes et un enfant sur cinq obèses, les Etats-Unis est le pays le plus touché par le surpoids. En 10 ans le taux d’obésité a augmenté de 37% et les dépenses de santé liées à cette « pathologie » ont pratiquement doublé passant de 78 milliards de dollars à plus de 147 milliards de dollars en 2008. Plus surprenant, dans le classement des pays pour la part d’obèse, c’est le Mexique qui arrive en deuxième position avec 30% d’obèses. La chine n’est pas épargnée du fait de l’occidentalisation de son mode de vie et 25% des adultes sont en surpoids ou obèse (IMC supérieur à 25) ce qui représente quand même 290 millions de personnes. La France n’est pas en reste avec 10,5% d’obèses et une progression de 3% en 10 ans. L’obésité accroît le risque de morbidité-mortalité avec son lot de pathologies liées tels le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’apnée du sommeil, les problèmes articulaires, certains cancers. A noter, pour coller à l’actualité, que l’obésité déprime les défenses immunitaires et que la plupart des décès en rapport avec la grippe H1N1dans la population en « bonne santé » concerne des obèses.
Au rythme de croissance de l’obésité, il est probable que malgré les progrès de la médecine, les jeunes générations voient leur espérance de vie raccourcir et devenir plus faible que celle de leurs parents.
Il serait donc grand temps de prendre ce problème à-bras-le-corps avec une véritable volonté politique qui s’opposerait en tout premier lieu à une certaine industrie agro-alimentaire. Cela ne sera crédible que lorsque l’on ne verra plus certains pseudo experts nous expliquer que le pain blanc, les charcuteries ou les laitages sont excellents sans modération pour notre santé et que le kilo de légumes ou de fruits frais sera moins cher que l’équivalent en plats industriels ou en confiseries « fat free ».
Enfin une véritable éducation objective à « l’hygiène de vie », dès l’école élémentaire, devrait au même titre que le calcul ou l’éducation sexuelle (l’obésité tue beaucoup plus que le SIDA ou les MST), être mise en place.