Equilibre acide base

acideUn acide est un composé chimique pouvant libérer des protons (ou ions hydrogène H+) en solution aqueuse. Une base, inversement, est un composé chimique pouvant capter un ou des protons. Le pH ou potentiel hydrogène mesure l’activité chimique des protons (H+) en solution. Le pH mesure donc l’acidité (ou basicité) d’une solution sur une échelle de 0 à 14. Un pH inférieur à 7 est acide, un pH supérieur à 7 est basique et un pH à 7 est neutre.

Pour fonctionner correctement notre organisme (sang en particulier) doit se situer dans une zone de pH très légèrement basique entre 7,35 et 7,45. Il existe des mécanismes physiologiques (reins et poumons essentiellement) qui permettent de réguler ce pH qui a tendance à varier du fait de l’activité physique (production d’acide lactique) ou de l’alimentation par exemple.

De plus en plus de chercheurs pensent que notre alimentation moderne est acidifiante par ses apports en chlore (acide chloridrique) et en soufre (acide sulfurique) résultants de la dégradation des viandes, céréales et produits laitiers. Cette « acidose » chronique entrainerait fatigue, hypertension artérielle, migraine, ostéoporose, etc… Par ailleurs elle accélérait les processus de vieillissement et constituerait un terrain propice à de nombreuses pathologies.

A l’inverse, la plupart des fruits et légumes apportent du potassium sous forme de bicarbonates, qui eux sont alcalinisants.

Il existe un indice PRAL (Potential Renal Acid Load) qui détermine la charge acide potentielle des aliments et vous constaterez que globalement, les viandes, céréales et produits laitiers sont acidifiant alors que les fruits et légumes sont plutôt alcalinisants.

Facebooktwitteryoutubeinstagram

Par Docteur Van Der Stegen

Docteur Damien Van Der Stegen Qualifié en Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice par le Conseil de l’ordre des médecins Diplôme d’Etude Spécialisé de Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice Diplôme d’Etude Spécialisé de Chirurgie générale Diplôme d’Etude Spécialisé de Chirurgie maxillo-faciale Diplômé de l’AEU de Microchirurgie expérimentale et clinique chirurgien esthétique Lyon et Saint-Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *