Le MACS LIFT

(Minimal Access Cranial Suspension)
Il s’agit d’une technique de lifting du visage développée par deux chirurgiens de Gand en Belgique, Patrick TONNARD et Alexis VERPAELE.

Les principaux intérêts résident dans la longueur des cicatrices, la technique de suspension verticale des tissus profonds et les décollements cutanés limités. La cicatrice est relativement courte puisqu’elle ne remonte pas derrière l’oreille pour redescendre à la limite des cheveux du cou comme dans les incisions classiques.


Le décollement, pour le bas de visage, est limité à 5 cm autour de l’oreille. Les suites opératoires en sont d’autant plus simples.
Le repositionnement des plans profonds (SMAS) se fait par deux à trois suspensions verticales. La technique originale de suspension dépourvue de risques pour le nerf facial (ce qui n’est pas le cas de toutes les techniques), consiste en un faufilage qui lors de la traction crée une structure en millefeuilles.

Ces multiples zones de contact et de cicatrisation assurent une excellente tenue du lifting dans le temps.

En ce qui nous concerne il s’agit d’une excellente technique dont les suites sont simples et courtes lorsque le lifting est limité au bas de visage (minilift). Lorsque le MACS Lift est étendu aux pommettes et aux tempes, la longueur des cicatrices reste raisonnable mais les suites opératoires sont plus longues. Les résultats sont très naturels sans l’aspect tiré ou figé que l’on peut observer parfois avec des techniques plus anciennes.

MACS lifting étendu - avant

MACS lifting étendu - après

Les limites du MACS Lifts sont, à notre sens, le traitement des cous très abîmés avec des fanons marqués et une peau fortement relâchée. Ces cas profiteront avantageusement de techniques à cicatrices étendues.

Par Docteur Van Der Stegen

Docteur Damien Van Der Stegen Qualifié en Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice par le Conseil de l’ordre des médecins Diplôme d’Etude Spécialisé de Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice Diplôme d’Etude Spécialisé de Chirurgie générale Diplôme d’Etude Spécialisé de Chirurgie maxillo-faciale Diplômé de l’AEU de Microchirurgie expérimentale et clinique chirurgien esthétique Lyon et Saint-Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *