A savoir : Lifting
77 rue de la République, 69002 LYON FRANCE. Tel : +33 (0)4.72.41.82.23 Aestetikas-Docteur Van der Stegen









Liens

Plan de site

 

Lifting

Schema : Lifting La perte de l'élasticité cutanée, les modifications hormonales et l'effet de la pesanteur entre autres, sont responsables de l'affaissement du visage vieillissant.

Ainsi constate-t-on une perte de l'ovale du visage, un empâtement du cou avec apparition de fanons, une perte du relief des pommettes et un épaississement des bourrelets naso-géniens entre le nez et les joues. Le front se ride et la queue des sourcils s'abaisse. La peau se fripe.

Les liftings peuvent corriger tout ou partie de ces transformations.
Nous distinguons le lifting cervico-facial bas (cou et ovale du visage) et le lifting cervico-temporal complet (cou, ovale, pommettes, regard et sourcils) et le lifting centro-malaire (pommettes et cernes).

La technique chirurgicale du lifting

Schema 2 : Lifting L'intervention de lifting est pratiquée sous anesthésie locale associée ou non à une neurolepanalgésie (anesthésie générale légère en présence d'un médecin anesthésiste) ou anesthésie générale.

Le geste de lifting consiste en une résection de l'excédent cutané mais surtout en un repositionnement des tissus graisseux et musculaires affaissés. Les cicatrices sont discrètes, dissimulées dans les oreilles et les cheveux.

Différents gestes complémentaires peuvent être associés tels le resurfacing par peeling, les blépharoplasties, la lipostructure, le comblement de rides et la toxine botulinique (Botox®, Dysport®). L'hospitalisation est de 12 à 24 heures.


Les suites opératoires du lifting

Schema 3 : Lifting Les douleurs post-opératoires sont modérées et variables selon le type du lifting. Le visage apparaît plus ou moins gonflé et insensible selon le geste réalisé et les susceptibilités individuelles. Les ecchymoses, fréquentes au niveau du cou, disparaissent en 2 à 3 semaines. Les cicatrices au niveau des oreilles sont rosées les premières semaines mais blanchissent rapidement pour devenir extrêmement discrètes.

Ces suites opératoires, parfois marquées, demandent un peu de patience mais le résultat 2 à 3 mois plus tard est toujours gratifiant, voir spectaculaire.

Les complications suite au lifting

Hormis les complications classiques et rares de tout acte chirurgical (accidents anesthésiques, hématomes, infection, problèmes de cicatrisation) il existe peu de problèmes spécifiques aux liftings. Le geste chirurgical, pour être efficace, doit-être relativement profond, à proximité des nerfs moteurs du visage. Rarement une diminution de la mobilité partielle et transitoire, peut être notée.
Avant lifting     Après lifting

Galerie Photos : Lifting
le Lifting : Photographies avant-après

lien vers les articles du blog sur le lifting
En savoir plus sur le Lifting