Comment choisir son Chirurgien Esthétique

3 Conseils pratiques pour choisir son praticien

Il n'est pas facile de trouver le bon chirurgien plasticien, celui à qui faire confiance et qui, grâce à son habileté, mais aussi à la compréhension de vos desideratas, pourra réaliser les transformations dont vous rêvez depuis des années.Voici quelques conseils simples pour vous aider dans votre recherche.

1°: S'informer auprès de l'ordre des médecins

Avant de se décider pour l'un ou l'autre il faut prendre quelques précautions. La spécialité de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique est validée par un diplôme et le Conseil de l'Ordre des médecins.

Attention à tous les médecins non spécialisés qui prétendent à la spécialité. Une rapide consultation de l'annuaire du Conseil de l'Ordre des médecins est indispensable Annuaire du conseil national des médecins

2°: Consulter plusieurs chirurgiens esthétiques

La consultation avec le chirurgien plasticien doit être déterminante. Il ne faut pas hésiter à rencontrer deux ou trois praticiens. Des explications exhaustives et une écoute attentive de vos attentes sont un gage de qualité. Demander une explication détaillée sur l'ensemble des éléments que demande une intervention sur la chirurgie mammaire, sur la rhinoplastie ou sur la lipoaspiration est indispensable à pour définir les compétences du chirurgien esthétique.

Le temps où le patient n'avait aucune explication et ne participait pas au choix de ce qui allait lui être fait est révolu et caractérise une mentalité archaïque mégalomaniaque. L'encadrement de l'acte et la disponibilité du chirurgien sont également à prendre en compte.

3°: Evaluer la réputation de votre chirurgien

La réputation du chirurgien plasticien doit être prise en considération. Le médecin traitant ou un autre spécialiste peuvent orienter ce choix, même s'ils non pas forcément une grande sensibilité pour l'esthétique. Les esthéticiennes et les coiffeurs peuvent également être de bon conseil. Internet, avec ses forums et ses sites dédiés peuvent aider.

Attention cependant car un certain nombre de praticiens ou de leurs assistantes sont actifs sur ces forums en simulant de «faux patients» extrêmement satisfaits. Le bouche à oreille avec de vrais patients que vous connaissez ou que connaissent des amis reste certainement un des moyens les plus fiables.

Les astuces du docteur Damien Van der Stegen

  • La perception relationnelle reste fondamentale et là tout est très personnel et propre à chacun.
    C'est une question de «feeling»
  • Certains sites internet sont également commerciaux et renvoient sur des chirurgiens ou médecins non qualifiés en échange de rémunérations.
  • Les tarifs du chirurgien esthetique ne doivent pas être un critère de choix prioritaire

Ce n'est donc qu'aux termes d'une recherche et de rencontres que l'on est en mesure de choisir le « bon chirurgien plasticien ». Ceci étant, comme pour toutes interventions, une certaine part d'aléa persiste, mais ces précautions participent à la limitation du risque et à l'optimisation du résultat.

demandez plus d'information à notre cabinet de chirurgie esthétique du docteur Van Der Stegen


 A découvrir
77 rue de la République, 69002 LYON FRANCE. Tel : +33 (0)4.72.41.82.23 Aestetikas - Docteur Van der Stegen