A découvrir
Consultez notre blog à l'adresse blog.aestetikas.com

Découvrez le Botox

Découvrez le Peelings
Découvrez le Mesotherapie
Découvrez le Comblements
77 rue de la République, 69002 LYON FRANCE. Tel : +33 (0)4.72.41.82.23 Aestetikas - Docteur Van der Stegen
Prendre rendez-vous
Contact - Questions
Dr Van der Stegen

Liens


[français] [english] [italiano] [russian]
 

Hygiène de vie et chirurgie esthétique,
découvrez nos articles sur le blog d'Aestetikas


Hygiène de vie et Alimentation :

- Enfants, obésité et artères

Une étude médicale américaine révèle que les enfants obèses présentent des artères carotides similaires à celles d’un adulte de 45 ans. Le Dr Geetha Raghuveer, cardiologue, et son équipe de l’hôpital pédiatrique Mercy à Kansas City ont réalisé une étude portant sur 34 garçons et 36 filles agés... (Lire la suite...)

- Alimentation et cicatrisation
Toute intervention chirurgicale est perçue comme une agression par l’organisme qui va mettre en route différents mécanismes de réparation. Ces processus de cicatrisation indispensables sont parfois excessifs entrainant oedèmes persistants et cicatrices inflammatoires.Indépendamment des techniques... (Lire la suite...)

- Soleil, d'un excès à l'autre
Partant du principe que le soleil provoque des cancers de la peau, l’Institut National du Cancer recommande la non exposition entre 12 et 16H et l’application de crèmes solaires sur les parties exposées du corps. Si la mode du « toasting » des années 70 et les expositions prolongées chez l’enfant en particulier, sont effectivement... (Lire la suite...)

- Les 10 recommandations du fond mondial de recherche sur le cancer (World Cancer Research Fund)
1. Limiter les aliments hypercaloriques (sup à 250 kcal/100 g) riches en gras ou en sucre. Eviter les produits issus de la restauration rapide, les aliments tout préparés et les boissons sucrées. 2. Consommer surtout des végétaux soit 5 portions de légumes non féculents et de fruits par jour (au moins 400 g/j)... (Lire la suite...)

- Les Oméga 3
Les oméga- 3 font partie de la grande famille des lipides, plus connue sous le nom de matières grasses. Cette grande famille est composée de 3 groupes... (Lire la suite...)

- Sucres, céréales affinées et index glycémique
Sodas, biscuits divers et variés, pains blancs, biscottes, pommes de terre, etc… tous ces aliments ont un index glycémique élevé (voir le tableau des index glycémiques des différents aliments)... (Lire la suite...)

- Laitage et santé osseuse ?
L’idée que les laitages, par le calcium qu’ils sont sensés apporter, sont indispensables à la santé, à la croissance osseuse et à la prévention de l’ostéoporose est toujours très forte. Bizarrement, c’est dans les pays... (Lire la suite...)

- Laitage et santé osseuse : commentaire
Nous recevons ce jour un commentaire sur un article déjà un peu ancien, Laitage et santé osseuse. C’est l’occasion pour nous d’une mise au point. Le pseudo du commentateur est « lactor » (probablement un fan des produits laitiers…). Voici le bref commentaire qu’il nous adresse... (Lire la suite...)

Hygiène de vie et Sport :

- Sport et amincissement
Nous connaissions déjà les vertus d’une activité physique régulière telles l’effet euphorisant des endorphines secrétées lors de l’effort ou l’augmentation du métabolisme de base induit par la prise de masse musculaire. Présentée lors du dernier congrès de la Société d’endocrinologie américaine à San Francisco... (Lire la suite...)

Vitamine D et soleil

- Vitamine D et soleil
L’été semble maintenant bien installé !
C’est l’occasion de faire le point sur la vitamine D, la vitamine fétiche du blog, puisque comme cela vous a déjà été expliqué elle est synthétisée grâce à l’action des UVB sur la peau.
(Lire la suite...)

La restriction calorique

- La restriction calorique
L’obésité bientôt décrétée par N. SARKOSY grande cause nationale selon le journal l’Express ? Il s’agit certainement d’une excellente idée mais les solutions passent obligatoirement par une intervention auprès de la « sacro sainte » industrie agro-alimentaire et là, brusquement, j’ai des doutes… (Lire la suite...)

Obésité

- Obésité
L’obésité est caractérisée par un Indice de Masse Corporel (IMC) supérieur à 30.
Avec plus d’un tiers des adultes et un enfant sur cinq obèses, les Etats-Unis est le pays le plus touché par le surpoids. En 10 ans le taux d’obésité a augmenté de 37% et les dépenses de santé liées à cette « pathologie » ont ...
(Lire la suite...)

Grippe H1N1 et vitamine D

- Grippe H1N1 et vitamine D
Tout le monde sait qu’une pandémie de grippe s’est abattue sur la planète au printemps dernier. Il semble que cette grippe H1N1, bien que très contagieuse, ne soit pas trop virulente contrairement à d’autres comme l’Espagnole, responsable de 30 à 100 millions de mort en 1918-1919. (Lire la suite...)

- Grippe H1N1 et vitamine D (2)
Hormis l’huile de foie de morue on trouve en France 5 formes de vitamine D (ergocalciférol, cholécalciférol, calcifédiol, calcitriol, alphacalcidiol). La plus bio-disponible est incontestablement la vitamine D3 ou cholécalciférol. Les recommandations des autorités sanitaires sont de 200 UI/jour pour les adultes, ... (Lire la suite...)

Apparence et longévité

- Apparence et longévité
Une étude danoise réalisée sur une population de 1826 paires de jumeaux de 70 ans et plus, tend à montrer que le jumeau qui paraissait plus jeune et/ou paraissait moins que son âge vivait plus vieux. Ce surplus de longévité semble en rapport avec des télomères plus longs. (Lire la suite...)

Peau d’orange et cellulite primaire

- Peau d’orange et cellulite primaire
La peau d’orange ou cellulite primaire (ou capitons) correspond à une hypertrophie graisseuse inesthétique de l’hypoderme sus-fascial associée à des phénomènes d’œdèmes et parfois de fibroses. (Lire la suite...)

Métabolisme de base

- Métabolisme de base
Le métabolisme de base correspond aux besoins énergétiques « incompressibles » de l’organisme. Autrement dit c’est la dépense d’énergie minimale mais indispensable permettant au corps de survivre (activités cardio-respiratoire, digestives de base, de régulation de la température…). (Lire la suite...)

Alimentation sous influence

- Alimentation sous influence
Quand arrêter de manger ? Quand nous n’avons plus faim? Quand notre estomac nous renvoie un signal de satiété? Logique, et pourtant… De nombreuses études montrent que différents éléments extérieurs influencent cette sensation de satiété. (Lire la suite...)

Le régime ancestral

- Le régime ancestral
Le régime ancestral ou paléolithique semble être actuellement le régime alimentaire idéal. Pour comprendre pourquoi, nous devons revenir quelque peu sur nos origines et sur la théorie de l’évolution. (Lire la suite...)

- Le régime ancestral (2)
Comment vivait notre ancêtre CRO-MAGNON ?
Il était « chasseur-cueilleur » et certains chercheurs ont reconstitués précisément son type d’alimentation qui pouvait varier selon qu’il réside au nord (alimentation plus carnée) ou au sud (alimentation plus végétarienne).
(Lire la suite...)

- Le régime ancestral (3)
Comme nous venons de le voir, certains des aliments majeurs de notre civilisation sont d’apparition relativement récente aux vus de l’ancienneté de l’espèce hominidé. Nous ne sommes pas « passéiste » et loin de nous l’idée que «avant, c’était mieux» ! (Lire la suite...)

Cholestérol

- Cholestérol
Après « Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent » le Dr Michel DE LORGERIL, cardiologue et chercheur au CNRS, publie un nouvel ouvrage « Cholestérol, mensonges et propagande ». (Lire la suite...)